Retour sur le documentaire Code : Debugging The Gender Gap

Posté par | mars 11, 2016 | Blog | Aucun commentaire

Nous étions une quinzaine de personnes devant l’écran de la:matrice, du silence studieux émerge parfois quelques rires (souvent provoqués par l’absurdité des stéréotypes qui persistent) : le cerveau des femmes ne serait pas fait pour les maths, une femme qui monte sur un podium c’est une speakerine pas une ingénieure …

Ce documentaire commence par nous rappeler que c’est une femme, Ada Lovelace qui a écrit le premier programme informatique en 1842. S’expose ensuite la manière dont les stéréotypes influent non seulement sur notre rapport au monde mais aussi sur le développement de nos capacités cognitives. Enfin, à travers plusieurs interviews et parcours de femmes ayant choisi d’évoluer dans l’informatique et l’ingénierie, on prend conscience des efforts qui leur faut fournir pour tenter de s’intégrer dans ce milieu dominé par la présence des hommes.

Après la diffusion, autour de pizzas, et de petits gâteaux, les discussions autour du film viennent le compléter et aboutissent inévitablement à la recherche de solutions : qu’est-ce qu’on fait de ça ? Comment s’y prend-t-on ? Autant vous dire que nous n’avons pas trouvé la solution miracle, mais les discussions autour de l’imposition de quota et/ou l’éducation dès le plus jeune âge sont indubitablement des pistes à explorer.

Affaire à suivre.

 

 

 

 

 



Nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués.