Retour sur : le café vie privée

Posté par | septembre 16, 2015 | Blog | Aucun commentaire

Le premier café vie privée de Saint-Brieuc s’est déroulé le mercredi 9 septembre 2015 à la:matrice.
La rencontre se voulait plutôt informelle, afin de favoriser les débats et les échanges de points de vue.

La discussion a commencé par une tentative de définition de ce que l’on entendait par « vie privée », ainsi nous avons pu nous rendre compte qu’il y avait autant de définitions de la vie privée que de personnes.

Le débat s’est ensuite tourné vers ce qui relevait de vie privée / vie pro / vie publique et le recours au pseudonymat pour certains usages.
En effet, nous avons pu constater que certain⋅es participant⋅es utilisent facilement leurs patronymes dans les Internets, puisqu’elles se présentent ainsi dans le meetspace*.
D’autres préfèrent l’usage d’un pseudonyme dans le but de rester discret⋅es et de ne se dévoiler uniquement face à des personnes de confiance. Le pseudonymat étant alors utilisé aussi bien dans le cyberspace* que dans le meetspace.

Une illustration des questions de vie privée au quotidien a été faite en se promenant dans une journée, du lever au coucher. Nous avons alors pu nous apercevoir qu’une multitude d’acteurs du numérique ont la capacité de savoir combien de temps nous dormons, où nous travaillons, et si nous allons voir notre amant⋅e.

Journée type :
Réveil –> Allumer la radio sur internet, votre FAI sait à quelle heure vous vous levez.
Vous vérifiez facebook, twitter etc. Ces services savent aussi à quelle heure vous vous levez.
Départ au boulot –> La radio s’éteint, le FAI voit la déconnexion, sait donc à quelle heure vous partez.
Boulot , imaginons qu’il y ait une pointeuse, le patron sait quand vous arrivez, prenez des pauses…
Dans le cas d’un travail avec une connexion web, connexion Facebook, Twitter, ces services savent quand vous travaillez et où vous travaillez.
Midi –> Retrait d’argent dans une banque ou paiement par carte bancaire, votre Banque connaît vos habitudes de consommation, ce que vous dépensez pour manger, etc.
Sortie boulot –> Courses pour la semaine, la banque connaît les habitudes de consommation, le nombre approximatif de personnes au foyer, etc.
TV –> Télévision par internet, votre fournisseur d’accès à internet, sait ce que vous regardez, combien de temps etc.
Dodo –> Extinction des réseaux, plus de connexion internet, votre FAI, Facebook, Twitter & co savent à quelle heure vous vous couchez.

Facebook, Twitter, vos fournisseurs d’accès internet, banque… connaissent vos habitudes, presque mieux que vous.

Après avoir dépeint un tableau noir, il a été donné quelques astuces, non-techniques, pour essayer de conserver un minimum de vie privée.
Un atelier plus axé sur la pratique aura lieu mercredi 16 septembre de 18h à 20h.



Nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués.