Le coworking est une organisation du travail reposant sur un espace physique partagé, mais également et surtout sur un réseau de travailleurs et de partenaires facilitateurs d’échanges et de coopérations.

Le coworking est apparu aux Etats Unis dans les années 2000 avec la création d’un véritable espace de coworking à San Francisco.

C’est en 2008 que La Cantine à Paris a ouvert ses portes. D’autres espaces de coworking  s’ouvrent chaque année en France.

Ces lieux ouverts, chaleureux et accueillants, permettent à un individu ou un petit groupe, le plus souvent indépendant ou nomade mais également aux créateurs d’activité,  de sortir de l’isolement de travail et de trouver une ambiance conviviale et collaborative, favorisant la créativité.

Chaque coworker bénéficie des connaissances et compétences des autres coworkers.

Le coworking favorise le lien social, construit un réseau et facilite les coopérations fluides.

Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond porté par l’expansion des nouvelles technologies. Cette nouvelle forme de travail remet fondamentalement en question les anciennes théories pyramidales du travail.

Aujourd’hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reformant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises.

Wiki Coworking Initiatives



Nos partenaires