Tout Public

Date / Heure
19 - 04 - 2014
10 h 00 min - 18 h 00 min

ficheOBC.jpg

Apprendre à réparer son vélo ou à tricoter, donner une deuxième vie à un jouet, fabriquer et apprendre à utiliser un composteur ou réaliser des bijoux à partir de matériaux récupérés : voilà un petit aperçu de ce qui sera possible le samedi 19 avril entre 10h et 18h sur le marché (anciennes halles) et dans le jardin d’hiver de la Mairie de Saint-Brieuc. Tout cela gratuitement !

Le site web de l’évènement : obc22.pokapok.net

Les ateliers de la Fabricatruc se voudront l’occasion d’une fête populaire autour du partage de connaissances et de la transmission de savoir-faire sous forme d’ateliers. Le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l’espace d’une journée. Au menu : cafés débat, ateliers (apprendre, réparer, fabriquer, contribuer…) et disco soupe avec la collaboration de KERVAL centre de traitement des déchets des Côtes d’Armor.

Le projet est porté par un collectif d’acteurs locaux : Le Céas 22Les Petits Débrouillards, la:matrice et  Vert le jardin  et s’appuie sur un partenariat avec l’agglomération de Saint-Brieuc et la ville de Saint-Brieuc. Ce collectif est né de la volonté de plusieurs associations des Côtes-d’Armor d’organiser et d’animer sur le territoire de Saint-Brieuc un Open Bidouille Camp dans la continuité des expériences déjà menées dans d’autres villes françaises.

Open Bidouille Camp ?

L’Open bidouille est une expérience ouverte et gratuite pour les visiteurs.« Open »  comme dans logiciel libre, partage de connaissances, libre de droits, codes sources … « Bidouille » comme dans faire par soi-même, détourner de son usage, bricoler, apprendre, fabriquer … « Camp » parce qu’on s’installe sur la place publique, on occupe un lieu pendant une journée, on fait ensemble en ateliers dans ce campement improvisé…

Disco Soupe

Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive ! L’idée est de confectionner des soupes, salades, jus de fruits, et de les redistribuer soit gratuitement, soit à prix libre dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire. La disco soupe est prévue de 16h à 22h sur le marché (les anciennes halles).

Contact : obc.st.brieuc@gmail.com

0

Nos partenaires